1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à STE GENEVIEVE DES BOIS
  3. Le crédit relais une solution en attendant de trouver un acheteur ?

Le crédit relais une solution en attendant de trouver un acheteur ?

Publié le 24/07/2023

Les délais des transactions immobilières s’allongent. Le prêt relais permet d’acheter un bien avant de vendre le sien, mais avant de souscrire mieux vaut bien mesurer les risques.

Par Joël Morio

Publié le 20 juillet 2023 à 06h00, modifié le 20 juillet 2023 à 06h00 

Temps deLecture 3 min.


Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».

https://www.lemonde.fr/argent/article/2023/07/20/credit-immobilier-le-credit-relais-une-solution-en-attendant-de-trouver-un-acheteur_6182690_1657007.html

Les temps sont doublement difficiles pour ceux qui veulent acheter – ou vendre – un logement. D’abord, la conjoncture immobilière n’est pas porteuse. Les acquéreurs tablent sur une prochaine chute du marché, et certains s’enhardissent à faire des contre-offres très inférieures aux prix affichés, tandis que beaucoup de propriétaires sont peu amènes à renoncer à leurs prétentions.

Résultat : au premier semestre, les délais de vente se sont allongés de huit jours, au niveau national, passant à quatre-vingt-huit jours, selon le bilan réalisé par le réseau d’agences Laforêt. « Cet accroissement traduit un changement de comportement des acheteurs, plus prudents, qui prennent davantage le temps pour comparer, faire leurs comptes et s’assurer que leur dossier de financement est solide avant de s’engager », estiment les agents.

Il est en effet très difficile d’obtenir un crédit immobilier. Selon l’Observatoire du Crédit logement, la production de crédits a reculé de 46,1 % en glissement annuel au premier semestre 2023. Et la baisse s’est accélérée au deuxième trimestre, à 51,2 %.

« En ce moment, près d’une transaction immobilière sur deux se fait en cash, sans passer par l’emprunt. Les gens puisent dans l’épargne qu’ils ont notamment constituée pendant la crise Covid, tandis que des retraités qui étaient déjà propriétaires profitent du fruit de la vente pour acheter un logement plus petit pour leurs vieux jours », observe Maël Barnier, porte-parole de Meilleurtaux.

...........

Le Monde Immobilier

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous