Associations et Bénévoles : Ils font la Ville !
Dossier : Associations et Bénévoles : Ils font la Ville !
Ici, à Sainte-Geneviève-des-Bois, tout le monde croit “dur comme fer” en la force du collectif du -Faire Ensemble-. La Ville, ses élus, ses services, ses agents, seuls, aussi engagés et impliqués soient-ils, ne peuvent pas tout. La Ville a besoin de citoyens mobilisés à ses côtés lorsque le pays est touché par de graves attentats, pour surmonter les crises sanitaires, pour affronter comme aujourd’hui cette double crise économique/énergétique et aider les Génovéfains en difficulté, mais aussi pour soutenir les seniors, rendre la culture accessible à tous, protéger les plus faibles, aider les femmes victimes de violences, permettre aux plus jeunes de trouver leur voie…
Au lendemain des attentats du 15 novembre, les Génovéfains se sont levés comme un « seul homme » pour dire non au fanatisme lors d’un week-end mémorable à la salle Gérard Philipe. Face à la Covid-19, un élan de solidarité s’est immédiatement créé avec mille gestes de fraternité envers les plus isolés. Ce lien fort entre tous les habitants, initié par la Ville depuis plusieurs mandats, est aussi le fruit du travail incessant des associations culturelles, des clubs de sport, de l’investissement de nos ainés à la retraite, du refus des Génovéfains de voir notre environnement dépérir et de la volonté de toujours tendre la main aux plus faibles ou d’agir pour le collectif.
Ces associations, clubs sportifs, entreprises d’insertion, ces réseaux de commerçants et plein d’autres encore font la Ville, et c’est avec beaucoup d’admiration pour leur engagement permanent que nous voulons leur dire un grand MERCI !
Tous ne sont pas représentés dans ces pages mais ils sont tous, sans exception, formidables et à la hauteur des enjeux majeurs qui sont, encore plus aujourd’hui, devant nous.
Pour en savoir plus, cliquez....