RECENSEMENT MILITAIRE
Le recensement militaire est obligatoire pour les filles et les garçons, de nationalité française, dès l'âge de 16 ans et avant 16 ans et 3 mois révolus. L'intéressé se présente à la mairie de son domicile.
Il reçoit une attestation de recensement. A l'issue du recensement, une convocation est transmise pour la Journée d'Appel de Préparation à la Défense. Il lui sera délivré un justificatif de participation, qu'il est primordial de conserver précieusement. En effet, ce certificat de participation est réclamé pour s'inscrire à tout examen et concours soumis au contrôle de l'autorité publique (CAP, CEP, BAC, permis de conduire, conduite accompagnée). Ceux qui n'auront pas satisfait à l'obligation du recensement pourront régulariser leur situation jusqu'à l'âge de 25 ans en se présentant à la mairie de leur domicile(ou au consulat pour ceux résidant à l'étranger).
Si vous ne recevez pas la convocation à la journée défense et citoyenneté dans l’année qui suit le recensement, vous devez nous prévenir.
Qui doit se faire recenser actuellement ?
-
Les jeunes (fille ou garçon) dès le jour de leur seizième anniversaire.
-
Les personnes, âgées de 16 à 25 ans, devenues Françaises (naturalisation, réintégration, etc.)
Où et comment se faire recenser ?
-
Vous pouvez vous recenser sur internet en vous connectant sur le site de la ville : RECENSEMENT CITOYEN
-
Vous pouvez aussi vous présenter (sur rendez-vous) au service Affaires Générales de votre choix, muni des pièces à fournir :
-
une pièce d'identité française en cours de validité
-
livret de famille ou copie intégrale de l'acte de naissance de l'intéressé
-
-
Services Affaires Générales
-
Mairie annexe : 1 Rue Emile Kahn - 01.69.46.80.73
-
Maison des Services Publics « Claude Rolland » : 5/7 Avenue du Canal – 01.69.46.67.85
-